Patients âgés et anticancéreux injectables : retour d’expérience sur la mise en place d’entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie dans un centre hospitalier - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
La prise en charge des patients âgés atteints de cancer est associée à de nombreux facteurs de risques iatrogènes liés au vieillissement, aux traitements anticancéreux et au parcours de soins complexe. Une approche onco-gériatrique est recommandée pour assurer une cohérence entre le projet oncologique et le profil gériatrique du patient grâce à une prise en charge pluridisciplinaire. Des entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie ont été mis en place pour réduire ce risque iatrogène et renforcer le lien ville-hôpital afin de sécuriser le parcours de soins du patient.
Objectifs |
Six mois après la mise en place des entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie, nous avons voulu évaluer la valeur ajoutée du pharmacien dans la prise en charge du patient.
Méthode |
Les patients inclus dans les entretiens étaient les patients âgés polymédiqués et/ou identifiés à risque de fragilité (G8≤14), débutant un protocole anticancéreux injectable pour un cancer solide. L’impact des soins pharmaceutiques sur la prise en charge du patient a été évalué. Les interventions pharmaceutiques formulées ont été recueillies et leurs potentiels impacts évalués par un binôme pharmacien/oncologue selon l’échelle CLEO©.
Résultats |
Au total, 30 patients ont bénéficié d’un entretien pharmaceutique d’onco-gériatrie (âge médian 76 ans ; 21 patients ayant G8≤14). Un bilan de médication a été réalisé pour tous les patients. Ils avaient en moyenne huit traitements de fond. Une intervention pharmaceutique a été formulée chez 93 % des patients (en moyenne 3,5 par patient). Les principaux problèmes médicamenteux relevés concernaient l’identification de médicaments non indiqués (27 %) et des monitorages à suivre (22 %). Les interventions pharmaceutiques proposaient majoritairement des suivis thérapeutiques (29 %), des arrêts de traitement (25 %) ainsi que des adaptations posologiques (19 %). Après évaluation en binôme, 97 % des interventions pharmaceutiques ont été considérées comme ayant un impact clinique positif dont 13 % un impact clinique majeur. Le pharmacien a proposé des plans de prise médicamenteux pour faciliter la compréhension du protocole et optimiser la prise des traitements de support pour limiter les effets indésirables. Il a également orienté quatre patients vers d’autres professionnels de santé. Tous les comptes rendus d’entretien ont été envoyés au médecin traitant et à la pharmacie d’officine du patient.
Discussion - Conclusion |
Les soins pharmaceutiques proposés par le pharmacien lors des entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie semblent être une véritable valeur ajoutée dans la prise en charge de ces patients. La valorisation financière de cette activité serait un véritable levier pour permettre de mieux coordonner les différents intervenants et de déployer le dispositif pour pouvoir en faire bénéficier davantage de patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bilan de médication, Personne âgée fragile, Soins pharmaceutiques
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e49 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?