S'abonner

Patients âgés et anticancéreux injectables : retour d’expérience sur la mise en place d’entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie dans un centre hospitalier - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.060 
M. Maumus 1, F. Roussin 1, A. Daulange 1, Y. Ouerk 2, R. Larnaudie 1, L. Vayre 2, C. Streicher 1
1 Centre hospitalier DUBOIS, pharmacie à usage intérieur, Brive-La-Gaillarde, France 
2 Centre hospitalier DUBOIS, pôle de cancérologie, Brive-La-Gaillarde, France 

Résumé

Contexte

La prise en charge des patients âgés atteints de cancer est associée à de nombreux facteurs de risques iatrogènes liés au vieillissement, aux traitements anticancéreux et au parcours de soins complexe. Une approche onco-gériatrique est recommandée pour assurer une cohérence entre le projet oncologique et le profil gériatrique du patient grâce à une prise en charge pluridisciplinaire. Des entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie ont été mis en place pour réduire ce risque iatrogène et renforcer le lien ville-hôpital afin de sécuriser le parcours de soins du patient.

Objectifs

Six mois après la mise en place des entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie, nous avons voulu évaluer la valeur ajoutée du pharmacien dans la prise en charge du patient.

Méthode

Les patients inclus dans les entretiens étaient les patients âgés polymédiqués et/ou identifiés à risque de fragilité (G814), débutant un protocole anticancéreux injectable pour un cancer solide. L’impact des soins pharmaceutiques sur la prise en charge du patient a été évalué. Les interventions pharmaceutiques formulées ont été recueillies et leurs potentiels impacts évalués par un binôme pharmacien/oncologue selon l’échelle CLEO©.

Résultats

Au total, 30 patients ont bénéficié d’un entretien pharmaceutique d’onco-gériatrie (âge médian 76 ans ; 21 patients ayant G814). Un bilan de médication a été réalisé pour tous les patients. Ils avaient en moyenne huit traitements de fond. Une intervention pharmaceutique a été formulée chez 93 % des patients (en moyenne 3,5 par patient). Les principaux problèmes médicamenteux relevés concernaient l’identification de médicaments non indiqués (27 %) et des monitorages à suivre (22 %). Les interventions pharmaceutiques proposaient majoritairement des suivis thérapeutiques (29 %), des arrêts de traitement (25 %) ainsi que des adaptations posologiques (19 %). Après évaluation en binôme, 97 % des interventions pharmaceutiques ont été considérées comme ayant un impact clinique positif dont 13 % un impact clinique majeur. Le pharmacien a proposé des plans de prise médicamenteux pour faciliter la compréhension du protocole et optimiser la prise des traitements de support pour limiter les effets indésirables. Il a également orienté quatre patients vers d’autres professionnels de santé. Tous les comptes rendus d’entretien ont été envoyés au médecin traitant et à la pharmacie d’officine du patient.

Discussion - Conclusion

Les soins pharmaceutiques proposés par le pharmacien lors des entretiens pharmaceutiques d’onco-gériatrie semblent être une véritable valeur ajoutée dans la prise en charge de ces patients. La valorisation financière de cette activité serait un véritable levier pour permettre de mieux coordonner les différents intervenants et de déployer le dispositif pour pouvoir en faire bénéficier davantage de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan de médication, Personne âgée fragile, Soins pharmaceutiques


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e49 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un parcours au bénéfice des patients migraineux épisodiques ou chroniques sévères nouvellement traités par anti-CGRP : un modèle de coopération hôpital–ville
  • G. Léau, L. Manot, G. Nolevaux, L. Duicu, O. Gallon
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation d’entretiens pharmaceutiques autour d’une première implantation de prothèse articulaire : étude de faisabilité
  • L. Leyenberger, Y. Le Basle, L. Germon, V. Sautou, A. Biard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.